Exquis

iceberg

Exquise banquise

qui s’éguise et s’effile

lentement, sûrement,

plus vite encore

que son temps,

comme une petite mort.

*

Tu t’achemines,

blanche et fine,

de plus en plus fine,

tu glisses et t’érodes…

Tiens ! Un ours blanc encor’

*

Tu tâches mine…

De rien, de plus rien

car en eau te dissémine

et noie. Tiens, un humain !

Et ces vagues qui murmurent…

*

En gestation, dessous l’eau,

un monde nouveau.

Étiquettes : , , ,

17 Réponses to “Exquis”

  1. ANNA Says:

    HELLLO MON POETE CA VA? GROS BISOUS

  2. Annick Says:

    Très beau ce texte ! J’aime beaucoup …. vraiment beaucoup .. Réchauffement climatique …. Bravo ma poêtesse ! et des bises fondantes dans ton espace !

  3. durdecifer Says:

    Touché couler, jolie complainte de ce gros glaçon de blancheur rafraichissante immaculé!!! bien inspiré !!! bises @+ ;-):-) durdecifer

  4. mocekx Says:

    très poétique et talentueuse façon de crier ton inquiétude bises

  5. mediadisc Says:

    Un exquis petit poème! Une grande bouffée d’air glacée! Merci Londe

  6. Elena800 Says:

    Bonjour, comme tu le dis bien, mine de rien et pourtant c’est si profond ! J’espère que les peuples se réveilleront pour penser à toutes les banquises, flore et faune ! Bisous

  7. Cédille2956 Says:

    Jolie façon de faire passer un message Tilt.

    C’est vrai, je suis glacée (c’est le cas de le dire !) à l’idée de ce que nous laisserons aux générations futures si nous ne modifions pas notre mode de vie. Je crois cependant que la nécessité d’agir autrement s’ancre petit à petit chez les gens. Reste à savoir s’il y aura une réelle prise de conscience et surtout une envie des décideurs à mettre en oeuvre les moyens adéquats.

    A titre individuel je fais tout ce qu’il est possible de faire mais ce ne sont que des petits riens… mais les petits riens ne font-ils pas les grandes rivières ?

    Bonne journée !

  8. EasyDoor Says:

    Espérons que ces jolis glaçons ne dérivent pas trop vite, vers des eaux trop chaude pour disparaître à jamais.
    Peut-être qu’un jour ces icebergs sauvages devront être remplacer par des icebergs d’élevages, afin de préserver l’équilibre de notre planète.

  9. Moustic581 Says:

    Un très joli texte , rafraichissant à souhait .. Bises A++

  10. durdecifer Says:

    pendant ce temps la, le glaçon fond !!! 😉 (rire) bises @+

  11. kliklak Says:

    un monde nouveau c’est sur…où l’Humanité n’aura peut être plus sa place…mais peut être que l’Humanité l’a mérité… bonne soirée! bizbiz

  12. Elena800 Says:

    Bonjur, j’espère qu’elle ne disparaîtront pas, j’aimerai tellement en voir au moins une dans ma vie ! Ton texte est sublime par l’humour et la profondeur ! Bisous

  13. maudh Says:

    tres beau texte plein d’humour pour parler du rechauffement climatique ..bises et a bientot

  14. Papyloup Says:

    Bon dimanche à vous de la part de Papyloup et Mamyloup

  15. celange Says:

    coucou londe je suis désolée (je prépare des dossiers d’exams professionnel) de ce fait j’ai peu de temps à consacrer à mon blog mais le calme revient peu à peu alors je vais être plus présente bien que demain je ne pourrai pas être là (sourire) mais je vais reprendre mes écrits en essayant d’être le plus assidue possible dès mercredi on mange ton texte comme une glace avec ravissement ..bonne journée bisous à+

  16. Elpoueto Says:

    C’est exquis !!! Une banquise qui mérite mille bises !

  17. orroz Says:

    Nous vivrons sur l’eau ???. Et pourquoi pas sous l’eau ??? Ce qui est dommage c’est qu’il existe depuis l’aube de l’humanité de vieilles morues et des thons chez les humains, mais qu’aucun n’a encore de marque de l’évolution de l’espèce pour vivre dans la flotte… On est vraiment mals barrés. Muaaaah

Laisser un commentaire

