Que dire

*

Que dire d’une aube tombante 

qui délimite cette rivière de feuilles

fragiles et frémissantes au vent

encombrantes d’éphémère.

*

Fines et aiguës ces vertes perles

vibrent, bruissent, déliées comme des gouttes

à peine tâches ombrées, fixées de part et d’autre

de fines branches qui s’amenuisent…

*

Ramures qui s’esquissent, légères,

serties d’un cadre que sont ces fenêtres

ouvertes sur de délicats paysages

qui de la cité, révèlent un autre visage.

*

Celui d’une nature qui persiste

et se révèle, paradoxe

jusqu’à suggérer de l’exotisme,

contré par du béton, des murs de pierres.

*

Informe, uniformisation de blocs carrés

que sont ces immeubles,

ces habitations formatées

que ne viennent égayer des parois aveugles…

*

Murs démunis de ces yeux fenêtres

où des pupilles que sont les gens

prennent place et embellissent

de brouhahas et de joyeuses paroles…

*

Mortes ces places où voitures abondent,

conserves d’humains qui s’empilent,

cités dortoirs qui comptent

des heures de travail, de trajets à la con

*

qui gaspillent l’énergie, les énergies

dilapidant les forces, les envies

usent les organismes,

les projets, tout ce qui fait la vie…

*

Et puis, ces fines branches déployées

dont la beauté des feuilles ciselées

vous rappellent à l’instant d’un présent

sublime, léger et vivant…

Publicités

Étiquettes : , ,

42 Réponses to “Que dire”

  1. bmb-63 Says:

    Ne dis rien ! tu l’écris si bien !

  2. EasyDoor Says:

    Les feuilles tombent au sol, la nuit tombe plus vite, la température est tombée… Seul tes mots s’envolent joliment.

  3. Annick Says:

    Hi hi mais oui ça va ! hi hi ….. et toi tu l’aimes le champagne ! ma bichette ? Ils n’ont pas cassé les coupes ! Elles étaient en plastique ….. Mais je me souviens d’une soirée mémorable à l’hop où nous marchions sur du verre …. aie aie !!!! Dur dur ! Hi hi …. je repasserai lire ton texte no comment de suite …. pas le temps …. bon dimanche ! bises

  4. Mesenga Says:

    J’aime beaucoup ton poème ! La nature sera toujours la plus forte et une petite graine se développe même entre les pierres ! bises et bon dimanche !

  5. anto Says:

    Le vrai contre l’emprunté ,la vie contre le minéral l’homme contre les chimères a++bises

  6. Gilles-B2000 Says:

    Bonjour Londe !
    Je passe pour te souhaiter un très bon dimanche et te remercier de tes visites ! Belle poésie, mais ça tout le monde te l’a écrit ! Bises du criquet !

  7. orroz Says:

    Un air qui me rappelle un zeste… Comment oublier ce qui fut et qui à nouveau est. Le meilleur ne meurt pas… B

  8. moustic581 Says:

    Quel joli texte , voir le monde à travers les feuilles , certains diraient , l’écouter .. Bises A++

  9. ANNA Says:

    ok mon amie je fume moins lol du moins j essais bisous bonne soiree

  10. Cédille2956 Says:

    Bonsoir Tilt,

    Une ode à la nature on dirait ! Voilà qui sonne comme un Aria ! Tu as raison, il faut faire fi du béton.

    Merci pour ton message sur Les gambettes du Fol Amant. J’ai écrit cette bêtise dans un TER, terrassée par ma semaine et avec une envie très forte de ruer dans les brancards et de « déconner ».

    Bravo pour ton poème et bonne soirée.

  11. Cédille2956 Says:

    Mais comment font donc tes autres visiteurs pour que leur pseudo apparaisse en bleu ??

  12. durdecifer Says:

    J’aime beaucoup  » trajet à la con » ahahahaahahahaah !!!
    Subtile et formidablement bien dis !!! 😉 bises
    durdecifer

  13. Sandisa Says:

    Pour une fois un copier-coller Je ne suis pas très présente mais je vais d’hopital en hopital..

  14. râleuse , ex02468 Says:

    ben dis donc , ce mode de béton n’est pas merveilleux , et pourtant , j’ai vu des graines germer même en ces lieux, et des champignons y^pousser !!! alors , la vie toujours prend le dessus, bonne fin de ce dimanche

  15. râleuse , ex02468 Says:

    non!!! pas ce mode , ce monde!!! oh làlàlà

  16. rainbow Says:

    Astucieux paradoxe entre la grâce de la nature et la laideur des pierres. Mais quelqu’un te dit judicieusement qu’il poussera toujours une herbe entre les pierres et j’adhère à ces mots. Bisous Londe

  17. Elena800 Says:

    Comme toujours tu manies parfaitement le beau et le laid et là tu arrives presque à l’harmoniser ! La nature sera toujours belle malgré le béton ! Bisous

  18. kliklak Says:

    la ville m’oppresse..cela dit j’ai croisé récemment de jolies villes alors… bonne journée…bizbiz

  19. Elpoueto Says:

    Un univers impitoyable avec des habitants souvent pitoyables !!! Les immeubles des banlieues , jamais ne meublent pas la tête de projets heureux !

  20. Annick Says:

    Bonjour ! Beau texte ! En effet les fleurs, les arbres, l’herbe …. Rien de meilleur pour le moral entre béton et vieux murs ! Mais toi l’artiste tu dois connaître les trompes l’oeil ! Un bon moyen de masquer ce qui est moche ! Chez nous, nous avons un artiste en la Matière ! « SLOBO » un peintre yougoslave installé depuis de nombreuses années en Auvergne (je connais un peu … mon fils ainé lui, le connaît très bien !) Si tu ne connais pas regardes sur Google ! Il donne un peu de gaité à Clermont Fd et ses petites villes avoisinnantes ! Des scènes de vie … ! Les communes font des efforts …. mais encore faut-il que les habitants fassent preuve de civisme et RESPECTE ! Dans ma petite ville un trompe l’oeil a été tagué par des voyoux au grand désespoir de notre Maire ! Mais que faire contre la connerie humaine ? Bisoux

  21. mocekx Says:

    la nature sublime la triste réalité où l’on nous a enfermés

  22. maudh Says:

    super ton poeme bravo

    http://intensites.over-blog.com/ super blog va voir
    je te souhaite une bonne journee et gros bisous

  23. ysengrin45 Says:

    Bonsoir ionde. Et oui, la nature restera un repère pour les Hommes, un repère du temps, du vivant qui nous charme simplement… Amitiés.

  24. durdecifer Says:

    ça me fais penser que j’ai un trajet à faire pour aller bosser… ahaahahah!!!
    bonne semaine Londe !!! bises, @+ 😉

  25. orroz Says:

    Grrr, je viens de voir l’heure, regrrrrrrr. Trop tard pour un com, juste un coucou…Je suis comme durdecifer,,,le boulot.. B

  26. celange Says:

    coucou londe roo bé je regarderai plus une feuille avec le même oeil (sourire) j’aime cette imagination là et le parallèle que tu nous offres avec la vie…bonne aprèm tjrs débordée bisous à+

  27. Dominique Says:

    c’est vrai que dire …. de plus, sachant que toi tu sais l’écrire, avec énormément de grâce. Le béton envahit nos espaces, mais il y aura toujours des poètes qui nous rappelleront que l’important dans la vie, c’est…… la feuille (la rose aussi, tiens..!)
    Gros bisous ma Londe, et bonne journée, de ma fenêtre je regarde la pluie qui inonde les feuilles, disons que je zoome, cela m’évite de voir les murs…… à bientôt le plaisir de te lire, mimi

  28. mediadisc Says:

    Un poème mélancolique avec des mots qui baignent dans une mousse verte, douce et reposante…
    Merci!
    Excellent choix d’image aussi!

  29. kliklak Says:

    hi,hi…je dépose un hum-hum-bizou de bonsoir alors….bizhumhumzou

  30. Elena800 Says:

    Bonjour, je te souhaite un bon week-end ! Bisous

  31. durdecifer Says:

    Bonne fin de semaine Londe, l’imagination doit être fertile pour garder le moral !!!
    😉 bises
    durdecifer

  32. Gilles-B2000 Says:

    Bravo Londe ! Tu as un réel talent, et ce n’est pas si fréquent ! Bonne fin de semaine ! Bisous du criquet !

  33. EasyDoor Says:

    Bon week-end à toi aussi. Et merci de tes visites régulières.

  34. durdecifer Says:

    Une petite visite de courtoisie, pour te remercier de tes petit mots
    bon week ! Bises
    durdecifer ;-):-)

  35. Elena800 Says:

    Bonjour, je n’ai aucun mérite pour le chaton je me suis fait pièger deux fois ! Mais je n’en veux à personne, c’est la vie ! Bon week-end, bisous

  36. greg Says:

    Coucou Londe,content de te retrouver sur over,pour ton texte rien à dire,il n’y a qu’a lire ,superbe!!passe une bonne fin de dimanche,bisous a+

  37. anto Says:

    un bonjour dominical bien tardif mais sincère a ++bises

  38. anto Says:

    un bonjour dominical bien tardif mais sincère a++bises

  39. durdecifer Says:

    bonne semaine !!! bises ;-):-)

  40. celange Says:

    un p’tit coucou au passage j’attends ton prochain article ave impatience (sourire) bonne journée j’suis tjrs débordée de taf bisous à+

  41. Pâquerette Says:

    MEUH … meuh… Belle poésie… il n’y a que la poésie qui peut sauver la ville et où la trouve-t-on cette poésie… ? …. à la campagne… Oui, je ne suis pas objective… Bises muflesques… PS: meuh… http://idata.over-blog.com/3/03/46/99/Paquerette/Avatar-P-querette-mini.jpg

  42. lucha Says:

    Depuis que homo sapiens s’est dévellopé dans la région du croissant fertile, l’humanité est devenue si imbue d’elle-même et arrogante qu’elle a pris possession de la terre sans considérés les autres terriens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :