Mise à mal,

Je pense à toi,

Même quand je ne dors… Pas.

Somnolence caressée d’un rêve fou,

Un halo de tendresse flou et doux

Qui effleure chaque geste,

Chaque objet imprégné.

Un rempart et une réalité au temps standardisé,

Aux actes mille fois répétés,

Comme un corps spolié, dépouillé,

Cette lame effilée se substitue au vrai.

Le mal est aigu, entré, pénétré…

Culture, entreprise, ton emprise

Anonyme étend son empire

Et de rire, suce et vampirise….

De fait, une sombre histoire de formatage et ratage

D’une mondialisation qui fait ravages

De tout, vous, tous sur son passage.

Coûte que coûte suppléer

Les je, toi, eux, nous, par l’idée

Subreptice d’un oasis communautaire.

Et la famille ? Estampillée, pillée

Par ce remplacé du « votre », usurpée.

L’humain est encore de trop, disséminez !

Recherchée efficacité !…

Reste le dépossédé, carcasse vidée,

 Au plus profond atteint, floué, blousé

Une machine ? Plus rien….

Simple et manichéen….

Et l’amour quand sauv’ qui peut, l’antidote,

D’un organisme usé, un psychotrope.

Tip, top,

Pas flop

La prise du temps retrouvé…

Là, une caresse,

Là, douceur d’un corps

Qui palpite encor’ !

L’être aimé est regardé…

Silence.

Étiquettes : , , ,

26 Réponses to “Mise à mal,”

  1. anto Says:

    Les deux premiers vers ouvrent la porte sur tes rêves …….a++

  2. Moustic581 Says:

    Le mal par l’indifférence , très beau texte .. Bises A++

  3. mocekx Says:

    ceux qui nous dépossèdent de l’intime, ceux qui s’accaparent de toutes nos virtualités, ceux qui usent de toutes nos potentialités , ceux qui nous fragilisent auront pour limite l’amour que nous portent ceux qui sont à nos cotés

  4. mediadisc Says:

    Intimiste et peut-être personnelle, le texte agi comme une caresse pleine de tendresse…merci

  5. durdecifer Says:

    ce mot silence en dit long sur ce qui précède avec ce jolie texte en proie aux emotions !!!! bonne journée !! bises
    durdecifer

  6. Bibi :0019: d'Agitare rem Says:

    Bonjour Londe, la culture, entreprise, son emprise anonyme étend d’autant plus son empire que l’ilôt, inaccessible encore qu’est l’entité lui est inabordable tout comme le Désir. Peut-être est-ce pour cela qu’elle s’acharne, inlassablement

    Bibise

  7. Sandisa Says:

    Décérébrer, effacer tout ce qui fait l’humain , BRRR…. ça me fait froid dans le dos !!! souhaitons tous résister avec nos sentiments , qui eux ne se monneyent pas .. Un texte amie , qui donne beaucoup à penser …

  8. Mesenga Says:

    Le silence propre à la méditation , à l’introspection !
    Très beau texte oui qui laisse à penser ! bises

  9. Cédille2956 Says:

    Bonsoir Tilt,

    C’est un texte « à coeur ouvert » que je viens de lire. Je crois te deviner songeuse et préoccupée et surtout sincère, c’est ce qui fait la force de ce que tu as écrit.

    Je suis conquise, bravo !

    Bon week-end Tilt, si j’en ai le courage je mettrai un truc-machin sur mon blog. Encore bravo !

  10. durdecifer Says:

    Bon Week à toi 😉
    bises
    durdecifer

  11. Elena800 Says:

    J’aime beaucoup ce texte, il me laisse perplexe et pourtant il dit des vérités à ne pas négliger ! Bisous

  12. Annick Says:

    Vin diou fo kj’e lise ste truk , chitt du nord , à tilt reposée … j’va r’venir ! j’chui p’ressé com citron ste jour ! merci à l’r’oyure ! j’te lèsse un bisou en forme de bouse d’âne !!!!

  13. Annick Says:

    Petit moment avant de partir en WE ! J’ai lu …. mais trop compliqué pour l’ân’onim que je suis …. an’imé de bonnes intentions …. peur d’écraser la carotte ! hi hi ! mais qui ressent de l’amertume et de la souffrance dans un texte encore une fois très bien écrit ! Oui ! comme Hélena …. je reste perplexe mais surprise ! Bisoux à toi la biche !

  14. durdecifer Says:

    un peu de poésie dans un monde de brut ! ça fait du bien ! 😉
    bises…
    durdecifer

  15. EasyDoor Says:

    Amours toujours quand tu nous tiens…

  16. Elena800 Says:

    Bonjour, c’est beau l’amour ! J’aurai dû voir qu’il n’était pas net mais en partant je n’ai rien remarqué et après ce fut trop tard ! Bisous

  17. fanfanchatblanc Says:

    « Mise à mal » combattue.
    L’amour comme « un rempart et une réalité, au temps standardisé »
    J’adore :
    « La prise du temps retrouvé
    « Là, une caresse
    « Là, douceur d’un corps
    « Qui palpite encor’
    « L’être aimé est regardé »
    Une belle façon de résister à cette vie formatée.
    Comme toujours tes mots sont pleins de sens avec une petite pointe de dérision..
    Savoureux.
    Je t’embrasse très fort et te souhaite une agréable semaine.

  18. kliklak Says:

    c’est incroyable…comme tes mots me font voyager au pays des émotions…je suis passé de l’une à l’autre …pour finir par une note de tendresse…et un silence qui en lui même est un voyage qui recommence…superbe…bizbizou

  19. celange Says:

    coucou londe et vi dur de ne faire que penser…roo bé vi y’a pas que la pluie y’a le soleil aussi même le vent on est tjrs mieux dans les bras de celui que l’on aime la météo importe peu dans ces moments là (sourire) bonne journée bisous à+

  20. ysengrin45 Says:

    Sacré texte, ionde ! Qui oppose la machine à btoyer l’humain à ce qui lui reste de bien fragile : l’amour de l’autre… Amitiés.

  21. Jucalou Says:

    le profit à tout prix pour des actionnaires sans scrupule. Peu leur importe les dégats sur l’être humain.
    Reste l’amour, celui qui peut faire oublier un temps la triste réalité de nos vies soumises à l’implacable logique du libéralisme.
    Amitiés

  22. Mesenga Says:

    Bisous !

  23. durdecifer Says:

    Bonne inspiration pour ton prochain texte !!!! 😉 bises
    durdecifer

  24. Sandisa Says:

    Serions-nous pressés, vidés de toute substance , devenus tous pareils ? brr, dieu m’en garde !

  25. orroz Says:

    Toi, et ce n’est pas un vain mot!
    Vous, et même pour le singulier, vous ne m’êtes pas singulière.
    Lou et que you, d’écrits en paroles, juste regardé et phagocyté sans satiété.
    B and B

  26. Elena800 Says:

    Bonjour, le noël d’après c’est moi qui suit allée ches les marchands de farce et attrappes et je me suis bien amusée !
    Bonne journée et bisous

Laisser un commentaire

