« La Bonne Action… ou la B.A »

 

Lumières, rougeoiements dans le crépuscule de la nuit.

D’abord une, deux puis d’innombrables gouttes rouges de pluie

Se succèdent à une vitesse effarante :

Des mobiles roulent, de près se suivant…

Comme pour une longue migration,

Ils poursuivent la même destination,

D’instinct ? Non ! Ce voyage n’est pas sans raison,

Il porte en lui des affres, des perditions,

Une ineffable tristesse, une terrible émotion.

L’inéluctable cortège prolonge son voyage,

Qui n’a d’ailleurs plus d’âge.

Chaque année il se reproduit,

Chaque année il ne crée guère l’envie.

Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux,

Le cœur lourd mais le geste généreux,

À effectuer pour le gouvernement, leur bonne action,

(Bien mal récompensée) : déposer leur imposition !

 

(PS  Petit rappel avant la date fatidique !!)

Étiquettes : , , , ,

30 Réponses to “« La Bonne Action… ou la B.A »”

  1. fanfanchatblanc Says:

    Quelle jolie façon de narrer cette épopée annuelle.. Ton humour nous sauvera toutes et tous de l’ennui.. Je t’embrasse

  2. telos Says:

    pas le choix mais on souffre moins tout est écrit…! rage et humour c’est sympa..

  3. moustic581 Says:

    toutes les routes ne mènent pas au mêmes endroits, l’une la perception, l’autre le paradis .. fiscal A++

  4. Akina Says:

    Pas encore fait ma Ba . j’va avoir des prises de becs ! Aie aie aie ! Merci pour ton passage dans mes trucs ! T’as tout compris ? Alors on est la même longueur d’londe ! Bises !

  5. Elena Says:

    J’aime beaucoup ta façon de parler des impôts ! Malheureusement ils ne sont pas plus légers pour autant mais au moins tu m’as fait rire ! Bisous

  6. Kliklak Says:

    hi,hi,hi…
    mettre de la poésie et de la douceur dans la déclaration d’impots…ça c’est très fort…

    je ris…avant d’avoir à grincer des dents!
    bizbizou

  7. mccoy75 Says:

    coucou, Anna m’a chargé d’un message pour toi : il faut l’excuser si elle ne passe pas sur les blogs en ce moment. Tout le monde lui manque, mais elle n’oublie personne… @+

  8. lucha Says:

    excellentissime ! De jolis mots pour une « douloureuse déclaration » … mal néanmoins nécéssaire pour la bonne marche d’un pays… à condition que l’impôt primo soit vraiment équitable et secundo qu’il soit utilisé à bon escient. Malheureusement il ne remplit aucune des deux conditions.

    Et puis il y a les migrants fiscaux heureux de découvrir des contrées accueillantes où ils pourront en toute discrétion jouir de leurs profits, une migration sans partage contrairement à celle des oiseaux.

  9. BMB Says:

    alors que d’aprède la rumeur le présient, lui, n’en paie pas..

  10. orroz Says:

    Pas fait, mais facile à faire…
    Tout est pré-rempli,,, rien à ajouter, ni à déduire,,, y’a qu’la paye…
    .
    Ô poésie du pognon, tu vas nous bouffer jusqu’au trognon…
    Ô poésie de la prune, tu vas nous bouffer toute notre tune…
    .
    Sur ton pif, m’selle, un truc spécifiquement Solognot: la fricassée de musieaux, hihihi.

  11. orroz Says:

    Ouais,,, bin avec un peu de Maroille alors…
    Tu sais,,,, c’est aussi efficace que les échalottes, hihihi.
    Peinard le Z’orroz,,, je teste l’oignon et le hareng fumé…
    ..

  12. sandrin Says:

    Je ne m’attendais pas à cette chute. Les oies blanches, c’est nous ?
    moi ça y est, c’est fait. j’ai eu qu’à rajouter mes dons aux associations, ça me paie entre autres ma redevance télévisuelle, ça n’est que justice, puisque je la regarde quasiment plus…

  13. mediadisc Says:

    MDR! J’étais en train de bien planer et tu m’a cassé le délire à la fin avec le mot gouvernement!!

  14. EasyDoor Says:

    Excellent !
    Un poème qui nous fait passer d’un rêve de pigeon voyageur à celui d’un pigeon tout court.
    Pour moi c’est fait ! J’ai effectué ma migration annuelle, hier.

  15. Jeunechèvre89 Says:

    Coucou ^^ merci pour ce poème plein d’humour… j’ai de la chance de ne pas encore connaître ça… Merci beaucoup pour tes commentaires… Pour le latin, l’examinatrice a eu l’air de s’ennuyer de temps à autres, mais je ne sais pas du tout si elle trouvait vraiment falot ce que je faisais ou si elle en avait juste assez d’interroger des élèves… hihihi… Plein plein de gros bisous !

  16. Akina Says:

    Sondage :

    Je suis très heureuse de te convier très prochainement au vernissage de mon blog !
    La date reste à fixer ! Pourrais-tu me communiquer tes disponibités (date et heure)
    Je souhaite organiser une petite fête sympa où j’espère nous nous retrouverons nombreux !
    Au programme mes bafouilles et nombreux albums photos à découvrir !
    Il serait judicieux de choisir une date avant Juillet et encore plus judicieux de ne pas choisir le WE !
    Pour l’heure ? le soir après 21 heure serait également judicieux (je sais… je suis chiante !)
    La surprise sera le petit truc (à louer pour la circonstance) sur lequel nous pourrons discuter ensemble en direct (non… pas dans les coms !)
    Rire et délires au programme !
    J’attends ta réponse !
    Tu seras informé(e) de la date et heure sur ta fiche de contact !
    Copie transmise à mes amis(ies) …. n’hésites pas à en parler autour de toi …. tous et toutes seront les bienvenus !
    @ presto … Bises
    Akina

  17. anto Says:

    Salut Londe depuis deux ou trois ans je fais cela par internet c’est bien plus simple .On a à chaque fois l’impression de remplir le fameux tonneau des Danaïdes .J’aime bien ta façon humoristique d’aborder ce genre de problèmes ! bonne journée bise

  18. Elpoueto Says:

    On ous en impose tellement qu’on n’ose m^me plus aller manisfester notre désarroi !

  19. elpoueto Says:

    Les déclarations de revenus sont une migration dont je ne suis pas encore revenu !

  20. Elena Says:

    Ils vont augmenter tout comme la retraite ! L’histoire de Jeanne est réelle, elle ne voulait pas aller vivre à la campagne mais osn mari l’a plus ou moins forcé et elle s’est vengée !
    Bon week-end, bisous

  21. Kliklak Says:

    bizbiz de bon weekend!

  22. Mesenga Says:

    Superbe poème ! C’est toujours si agréable de passer te voir !
    Je remanie mon recueil en vue peut-être d’une édition mais je ne suis pas pressée !
    Pour l’instant je profite de la nature et du jardinage qui me prend beaucoup de temps quand je suis en forme !
    Je t’embrasse bien fort ! bises

  23. râleuse Says:

    c’est plus sympa comme ça ce douloureux rappel!!!!!!! quand je vais poster lundi cette fichue déclaration , je ne pourrai pas m’empêcher de penser a toi , et cela me fera sourire, les passants se diront : » elle est folle celle là elle rigole en déposant sa déclaration »!!!!!

  24. AXEL21 Says:

    J’ai jeté (rageusement) la feuille où il était dit à quoi servait mes impôts. Ça me ferait suer de savoir que je paie les croissants d’un nain dans un palais! Bonne nuit.

  25. 180 MP3 pour la bonne cause | mp3 Blog Says:

    […] « La Bonne Action… ou la B.A  « Bon ! […]

  26. Bibi Says:

    Je préfère nettement les déclarations d’amour!

    Même si, tout comme celles-ci, elles n’obligent pas réponses!

Laisser un commentaire

