Il faudrait

Il faudrait

une toute petite main

pour épouser

l’étendue de son sein.

J’ai quatre ans

et je hais l’école

ces instits à la mode.

Il faudrait des années

Pour lui faire oublier

S’ouvrir et effacer

Pour tout aimer.

Pourquoi tu croies ?

Dis moi cette voix

au fond de toi

cette inébranlable foi ?

Il faudrait l’écouter

Se réconcilier et

À nouveau aimer…

Trop près, trop loin

trop tard,

pour tout voir !

Allez, lève toi

regarde

Il fait beau

à nouveau.

Étiquettes : , , ,

28 Réponses to “Il faudrait”

  1. anto Says:

    Il n’est jamais trop tard ,le tout c’est d’y mettre les formes avec de la compréhension et un tant soit peu d’amour on réalise des miracles
    a+bise

  2. moustic581 Says:

    retrouver l’innocence de l’enfance .. retrouver un œil neuf pour tout envisager .. A++

  3. lucha Says:

    croire à ceux qu’on aime est un moteur de vie et pour soi et pour eux. L’amour de l’autre là est ma foi.

  4. mediadisc Says:

    Une méloncolie faite de tendresse et d’innocence, avec une note d’espoir à la fin! Très joli texte Odile. A bientôt!

  5. lucha Says:

    croire à ceux qu’on aime est un moteur de vie et pour soi et pour eux. L’amour pour l’autre et le regard sans à priori là est ma foi.

    • tilt66 Says:

      La tolérance……. Parfois quel chemin de croix et continuer à croire en l’humain…….Mieux qu’un paradis. j’aime ton « regard sans apriori »

  6. Kliklak Says:

    des instits à la mode!!?? oh…sans blague! où ça?

    hi,hi!

    à part ça… souvent ,il faudrait juste un rien…un tout p’tit rien…
    chacun doit trouver le p’tit quoi en soi…

    bizbizou

    • tilt66 Says:

      Je me doutais un peu de ta réaction (et pour cause ) à resituer dans le contexte, (de plus actuellement avec la casse méthodique de l’enseignement, ils sont loin « d’être à la mode » de la part du gouvernement actuel ) merci pour ton sourire et ta compréhension………

  7. BMB Says:

    Il n’y a que de lettres en trop : celles qui séparent faudrait de faudra…
    Bonne soirée.

  8. Annick Says:

    Pleine de ressources tu es pour ce très joli poème mélancolique et tendre à la fois ! J’aime bien cette douceur …. Bibises Odile

  9. orroz Says:

    Viiiii. Y’a du boulot.
    Y z’ont cassé la machine,,, et ils continuent les cons…
    Tirons nous avant qu’ça pète. Le combat est dans l’ombre…
    On tire mieux planqué à l’ombre…

  10. Elena Says:

    Beaucoup de choses devinées et des non-dits dans ce petit poème; surtout plein de questions ! C’est bien de se poser des questions. Bisous et merci pour ton passage.

  11. telos Says:

    généraliser et mettre les Hommes dans le sac d’une profession.c’est dangereux..
    ..je salue tous mes collègues qui exercent un métier de plus en plus critiqué et de plus en plus difficile..
    sans animosité..juste une réflexion..j’ai lu ta réponse faite à kliklak..elle module la mienne..
    mais souvent sur les blogs..je lis « les ceux-ci..les ceux-là »..il faut considérer chaque individu en tant que tel..

    • tilt66 Says:

      Non ce n’est pas ça Telos, ce n’était pas à prendre au pied de la lettre et ce n’est pas le propos du poème, ni celui de l’auteur (moi en l’occurence) il ne fallait pas focaliser sur cela… les paroles sont à replacer dans un contexte précis (loin de toute schématisation)et la bouche d’un enfant…..Lis bien la suite « il faudrait des années pour lui faire oublier s’ouvrir et effacer pour tout aimer » le « je hais l’école les instits etc » le sujet n’est pas forcément plebiscité dans cette attitude de haine , c’est même plutôt le contraire, il y a la volonté de modifier sa vision des choses, décelant que quelque chose ne va pas. Dommage de n’avoir apparemment retenu que cela (tu as le droit)et interprété ainsi , ce n’est pas le sujet ni un haro, loin de là, sur cette profession, ni une généralisation sur ce métier, …….. Mais je comprends la sensibilité actuelle , l’enseignement publique étant sur la sellette actuellement et cible du gouvernement! Bon courage !!!

  12. Kliklak Says:

    en fait c’est pas trop où ? mais quand ?
    ben oui…des instit à la mode de quand …?
    y’en n’a pas tripette… hi,hi,hi!

  13. AXEL21 Says:

    Il faut croire aux étoiles, chantait Richard Antony. Tes angoisses, tes tourments ne sont qu’un grain de sable, qu’une larme dans l’océan… (j’ai des lettres, t’as vu?)

  14. EasyDoor Says:

    Je comprend ta réaction sur mon jardinage virtuel mais l’avantage, c’est que le soir je n’ai pas de courbatures. Hi ! hi !

    Un peu de tendresse en te lisant fait du bien. Et je suis bien d’accord avec ton point de vue sur l’école. Redevenir enfant et y retourner, à non jamais. Pourtant j’aime apprendre, mais autrement.

    Bon week-end

  15. youyou29 Says:

    Heureuse de venir te voir mais honteuse de me faire si rare ..!! Mes mots paraissent si dérisoires comparés aux tiens !!! Mais sache une chose, ils sont sincères … Bibizzzzzzzzzzz d’une petite youyou29 qui t’aime …

    • tilt66 Says:

      Quoi ?? Dérisoires dérisoires suis pas d’accord !! Quelqun qui sur son blog n’arrête pas d’ouvrir les débats, de lutter pour un monde meilleur, d’interpeller les gens sur des découvertes culturelles et j’en passe, je n’appelle pas cela dérisoire et tes mots ne le sont jamais, la sincérité n’est jamais dérisoire non mais !! Hi! Hi! (Dérisoire , dérisoire et c’que qu’il existe une gueule de dérisoire ???)

  16. fanfanchatblanc Says:

    Des mots d’espoir « Pour tout aimer » pour se réconcilier avec la vie, pour que confiance renaisse. Certains se tournent vers la foi, d’autres doutent, d’autres trouvent la force en eux de se redresser, de s’ouvrir aux autres et d’aimer à nouveau. Belle réflexion sur un devenir où « Il fait beau à nouveau ». Merci Londe.
    A j’oubliais : la photo est superbe.
    Je t’embrasse. Fanfan

  17. orroz Says:

    Bien trop jeune pour l’école…
    J’ai eu 4 ans et je n’avais pas aimé…
    J’ai commencé dans l’enseignement,,,, aussi,,,, avec les grands.
    Je n’ai pas aimé non plus!!!

  18. Mesenga Says:

    Apprendre oui toujours en se divertissant mais je suis d’accord avec easy door pas à l’école non plus je n’y ai pas de bons souvenirs !Que ce soient pofs instits ou camarades ! bises

  19. Cascabel Says:

    Pourquoi tu CROIES ? Mille excuses, mais ça n’existe pas.

  20. orroz Says:

    Je viens de faire un retour en arrière. Je pensais avoir loupé qq chose. Je m’en serais voulu de ne pas tt lire.
    Bisou, ce qui fait 2 zous…
    je

Laisser un commentaire

