Souveraine

Lumière divine, opaline

Quand elle perce et traverse

Les lais de coton jaunis,

Elle enjolive les grandes baies.

~

Une traversière des âmes

Qu’elle émeut, impavide

Et qui s’abandonnent calmes,

A ses bras translucides.

~

Une pointe d’éclat qui

Dissèque et disloque

Là, un feuillage exquis

L’illumine telle breloque.

~

Souveraine fascinante,

Elle fissure, déstructure, ploie

Sous son aile aérienne,

Proie des idées illusoires.

~

Fantasmagorie des sens,

Elle se rit des forts esprits,

De l’imaginaire qui la suit,

Et tous se plient profondément devant.

(zphoto.fr de Anna C : « lumières » du Pays Basque)

Étiquettes : , ,

21 Réponses to “Souveraine”

  1. moustic581 Says:

    une source de lumière sans un monde sombre .. cherchons là .. A++

  2. anto Says:

    Salut :De bien jolis vers pour nous dire que la lumière est source de vie et que rien n’existerait sans notre étoile ,le soleil .
    Je te souhaite une bonne fin, de semaine ,a++bises

  3. Dominique Says:

    c’est vrai que la lumière est souve-REINE, sans elle pas de couleurs, et une vie sans couleurs, c’est une vie sans émotions…. tu mets toute la lumière sur cette essentielle que l’artificielle ne supplantera jamais !
    Gros bisous Londe, désolée de mon absence sur ton blog depuis qq semaines.. maintenant, j’y suis, j’y reste, j’ai de la lecture à rattraper, autant de moments de plaisir en perspective !
    à bientôt MIMI

  4. telos Says:

    joli texte
    pas de lumière..pas de photo..trop de lumière pas de photo…choisir le bon moment comme dans la vie…!

  5. fanfanchatblanc Says:

    « La lumière » ??? une flamme de vie intense.. une raison d’être et de vivre qui enjolive ce qui nous entoure.. et réchauffe les âmes..
    Merci à toi Londe.. je t’embrasse très très fort

  6. AXEL21 Says:

    La lumière n’existe que parce que existe la nuit. C’est mon dernier mot.

  7. Topa Says:

    Photo magnifique, bravo !
    Alors, Auvergne ? Kabylie ? Afrique du Sud ? En tout cas, on voyage…

  8. Kliklak Says:

    on renait je trouve, dès qu’Elle arrive… aujourd’hui par exemple..
    bizbizou

  9. Sandisa Says:

    La lumière transfigure et magnifie comme tu l’as si bien souligné.

  10. sandrin Says:

    les lais de coton jaunis… j’accroche tout de suite. voilà. ce vers là tout particulièrement m’a plu. c’est comme ça. un coup de projo dessus…puisqu’aussi bien il s’agit de lumière…

  11. Pâquerette Says:

    Un petit coucou et MEUHrci pour cette lumière partagée…
    Bises Muflesques.
    (-;

  12. mediadisc Says:

    Une magnifique photo accompagné d’un texte qui dessine le portrait d’une reine au sein d’un petit paradis! Merci Odile pour cette délicieuse petite poésie! Bisou 😉

  13. Elena Says:

    J’aime beaucoup ton texte, c’est une réalité à laquelle on ne pense pas toujours ! Pourtant sans la lumière la vie est dure. Bisous

  14. EasyDoor Says:

    La lumière décrit dans ce poème et cette photo; représente bien celle du ciel aujourd’hui. Mais là où mon émotion est la plus forte c’est lorsque cette lumière transperce les nuages en un seul pour et forme une « Gloire ».

  15. Kliklak Says:

    souveraine encore la lumière ce weekend! dans ton coeur aussi j’espère!
    bizbizou

  16. orroz Says:

    Je les connais tous,,, ou par intermédiaire, tes visiteurs (euses).
    ça c’est une lumière…
    Je lis et je vibre. Là maintenant. J’aime.

  17. BMB Says:

    notre petit président n’étant pas une lumière il ne bénéficie pas de ce beau compliment…

  18. greg Says:

    Bonsoir Londe,MERCI de ton passage ,mon coeur se porte très bien,10 jours de vacances avec elle et célébration de son septième anniversaire en prime que demandait de plus,ça fait toujours plaisir de te lire,bonne soirée,bisous a+

  19. philippe Says:

    on n’arrive pas àà voir si la lumière n’existe pas

  20. Pâquerette Says:

    Coucou….
    (-;

  21. MESENGA Says:

    Trèsbelle photo mais surtout magnifique texte ! j’adore ! bises

Laisser un commentaire

